Education environnementale

Education environnementale

slide3 educ environnement 3

Education à l’environnement dans les écoles du Bassin du Congo

En 2005, les coordinations nationales du RIAT dans le Bassin du Congo (Cameroun, Congo, Gabon, RCA et RDC) ont constitué un réseau associant 100 écoles, lycées et centres de formation qui souhaitaient sensibiliser leurs élèves et leurs enseignants à l’environnement.
Cette initiative partait du constat que les jeunes du Bassin du Congo vivent majoritairement en ville dans un environnement dégradé et ne connaissent plus rien de la forêt qui abritait et nourrissait leurs parents.
Le RIAT a diffusé plusieurs outils didactiques dans le réseau :

  • Une valise pédagogique contenant des fiches thématiques à l’usage des enseignants, des jeux et des livrets illustrés à l’intention des enfants ainsi des fiches techniques permettant de concrétiser des projets scolaires : plantation d’arbres, collecte des déchets, nichoirs, etc.
  • Un jeu de 12 affiches présentant les espèces animales (gorille, éléphant, pangolin, …) et végétales (sapelli, gnetum, raphia, …) emblématiques de la forêt dense humide.
     

 

Exposition itinérante « La forêt qui nourrit »

img expo foretDétenteur des droits : association SILVA – Arbres, Forêts et Sociétés

Objectifs

Cette exposition a pour objectif de faire connaître au public la richesse des forêts tropicales africaines en ressources alimentaires et l’importance des arbres et des forêts dans l’alimentation des populations africaines.

Sept grands thèmes sont plus particulièrement abordés :

   expo foret qui nourrit louppe3  

Descriptif

L'exposition se compose d’un jeu de 18 panneaux de 80 x 200 cm. Ces panneaux sont réalisés en tissus plastifié, souple, et disposent chacun de deux barres rigides et d'un système d'accroche par œillets :

  • un panneau d’entrée
  • un panneau d’introduction à la problématique
  • 7 jeux de deux panneaux thématiques
  • un panneau de conclusion
  • un panneau institutionnel et de remerciements.

 

Cette exposition peut être louée et les panneaux peuvent être complétés à la demande par :

  • un diaporama sur les produits alimentaires des forêts denses humides africaines (qui tourne en boucle sur une musique africaine) ;
  • un livret d’enquête, des documents pédagogiques ou autres qui peuvent aussi être produits en fonction des besoins.