RIAT

Le Réseau International des Arbres Tropicaux – RIAT –

Le RIAT, créé à l’initiative du Ministère de la Coopération à l’issue de la Conférence SILVA de février 1986, est l’expression de l’engagement et de la solidarité de la France aux côtés des gouvernements et des populations des pays du Sud confrontés à une dégradation sévère de leurs ressources forestières.

Objectifs du RIAT

Le RIAT a pour objectif la mise en relation et la communication entre toutes les personnes physiques et morales, publiques et privées, opérant dans les pays du Nord et du Sud, qui sont concernées ou expriment leur intérêt pour la promotion des arbres et des forêts au service des sociétés.
Le RIAT prend pour cible prioritaire les domaines de l'information et de la documentation d'une part, de l'éducation et de la formation d'autre part. Il a pour ambition de développer la prise en compte de l'arbre et de la forêt dans les politiques publiques et de constituer une référence objective et incitatrice à la décision, grâce à la qualité de sa réflexion et à la neutralité et la diversité des membres du réseau.

Historique

Le RIAT s’est rapidement développé et structuré sous l’impulsion de son président Jean CLEMENT, alors Sous-Directeur du Développement rural au Ministère de la Coopération. Des coordinations nationales se sont créées dans 17 pays francophones d’Afrique.

Plusieurs voyages d’études ont été organisés dans les pays-membres du Réseau :

  • Sénégal en 1988,
  • Mali-Burkina en 1989,
  • Niger en 2005,
  • Bénin-Togo en 2009.

Au service du Réseau, la revue « Le Flamboyant » est devenue l’outil privilégié de partage d’informations techniques, de présentation d’ouvrages thématiques, de publication d’expériences de terrain, de compte-rendu d’ateliers et séminaires, de libre expression et de prises de position sur les grands débats environnementaux.

Membres du réseau

Le RIAT a longtemps bénéficié de l’expertise et de l’engagement des membres de son Comité Technique, ingénieurs forestiers tropicalistes en poste à la FAO, au CIRAD ou à l’INRA : JJ Faure, JP Lanly, O. Hamel, JC. Bergonzini, A. Riedacker, F. Besse, C. Derlyn… et leurs homologues africains, ingénieurs, professeurs ou chercheurs : P Djogbenou au Bénin, JB Menvie au Gabon, P. Kaya au Congo, K. Kouami au Togo, V. Kpan et B. Bity en Côte d’Ivoire, R. Njoukam au Cameroun…
Le secrétariat technique du RIAT est assuré par l’association SILVA qui a bénéficié jusqu‘en janvier 2011 de la prestation d’un animateur salarié.

Les activités du RIAT

Pour poursuivre cette belle aventure, Le RIAT et l’association SILVA s’attellent à relever plusieurs défis :

  • La restructuration du Réseau avec l’adoption par chaque coordination nationale d’un statut juridique afin que le RIAT devienne un réseau de notoriété internationale constitué d’entités nationales formelles et légales,
  • L’ouverture du Réseau aux étudiants et aux jeunes générations de techniciens, ingénieurs et chercheurs dans toutes les disciplines qui ont à voir avec la gestion durable, multifonctionnelle et participative des espaces boisés,
  • La recherche de nouvelles sources de financement et de nouveaux partenariats institutionnels après l’extinction des subventions publiques en 2010.