SILVA est une association de droit français créée en1986 et basée à Montpellier depuis 2006. Elle regroupe des techniciens, des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants, des enseignants qui partagent leur expertise sur les écosystèmes forestiers et les systèmes agro-forestiers tropicaux et qui sont engagés dans la gestion participative des ressources naturelles et le développement des territoires ruraux.
La vision partagée par les adhérents de SILVA est celle d’une forêt qui ne se confond ni avec une usine à bois, ni avec un puits de carbone, ni avec un sanctuaire inviolable, mais un espace boisé multifonctionnel capable de satisfaire les besoins vitaux des populations riveraines et de concourir aux objectifs du développement durable (ODD 2030).
SILVA se fixe 3 grands objectifs
- Faire connaître et faire valoir les différentes fonctions des arbres et des forêts,
- Contribuer à leur utilisation respectueuse et durable par les hommes et pour les hommes,
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel au bénéfice des générations futures.
Pour atteindre ses objectifs, SILVA intervient en fonction de ses ressources humaines et financières sur plusieurs registres environnementaux.
SILVA apporte un appui technique et institutionnel aux associations partenaires
Exemples récents :
- SILVA-Togo et SILVA-Burkina pour la promotion de la culture du moringa,
- La Fondation Soundele en Côte d’Ivoire pour la restauration des forêts naturelles,
- Experts Solidaires au Bénin pour la gestion intégrée des ressources forestières.
SIVA assure le secrétariat et anime le réseau international des arbres tropicaux (RIAT)
Le réseau compte 5300 membres dont 90% sont en Afrique.
A ce titre, SILVA édite périodiquement la revue « Le Flamboyant », écrite par des forestiers et agronomes africains et français, distribuée à près de 10 000 exemplaires dans une vingtaine de pays francophones.
SILVA propose l’expertise bénévole de ses membres et de son réseau
Dans ce cadre, SILVA a conduit des opérations de valorisation de l’arbre dans les sociétés et d’éducation environnementale :
- Animation d’un programme de coopération décentralisée entre une collectivité territoriale d’Occitanie (Commune de Clapiers) et une du Bénin (Commune d’Akpro-Miserete),
- Conduite d’un programme d’éducation environnementale dans une centaine d’écoles du Bassin du Congo,
- Conception et animation de l’exposition itinérante « la forêt qui nourrit » à l’intention des enseignants et élèves d’écoles en France.
SILVA participe aux grands débats sur l’environnement mondial
Ces débats concernent les thématiques suivantes : biodiversité, déforestation, changements climatiques, énergies renouvelables…
A l’occasion de rencontres internationales, SILVA a ainsi tenu un discours technique et pragmatique et a donné la parole aux habitants et usagers des forêts :
- COP-Climat,
- Congrès forestier mondial,
- Journées européennes du Développement...