L’association SILVA a été créée en 1986 pour assurer le secrétariat et l’animation du Réseau des arbres tropicaux. C’est pourquoi, elle s’est immédiatement dotée d’un outil de communication et de diffusion technique.
SILVA a d’abord édité et diffusé de 1987 à 1989 une « Lettre de SILVA » puis une « Lettre du réseau des arbres tropicaux » qui donnait des nouvelles du réseau, présentait des dossiers techniques et contribuait aux débats sur la gestion des ressources forestières.
A partir de 1991, la publication s’est structurée et enrichie avec l’appui financier du Ministère français de la Coopération pour devenir une revue périodique polychrome : « Le Flamboyant »
« Le Flamboyant » est édité périodiquement (1 ou 2 numéros/an) par SILVA. Tous les articles sont rédigés par des forestiers et agronomes africains et français et publiés après validation par un Comité de lecture. La revue a été distribuée gratuitement à près de 10 000 exemplaires dans une vingtaine de pays francophones, principalement en Afrique subsaharienne, jusqu'en 2009. A partir de 2020, elle ne sera publiée qu'en version numérique, téléchargeable en ligne sur ce site.
Les objectifs de la revue :
- diffuser des informations techniques puisées dans des revues scientifiques ou recueillies auprès de techniciens qui partagent leurs bonnes pratiques et leur expérience de terrain dans les rubriques « l’arbre du mois » et « la main verte ».
- relater la vie du réseau international des arbres tropicaux (RIAT) qui compte 5 300 membres (dont 90% en Afrique) par la mention de publications et d’ouvrages, l’annonce et le compte-rendu de missions ou de d’ateliers techniques dans la rubrique « échos des tropiques ».
- permettre à chaque lecteur de donner son avis, de contacter un autre membre et d’alimenter le réseau dans la rubrique « l’arbre à palabres ».
- rendre compte des grands débats environnementaux et y contribuer en plaçant l’homme et les sociétés rurales au cœur des enjeux forestiers.
L’édition et la diffusion du Flamboyant ont été financés par le Ministère français de la Coopération jusqu’en 2009. Depuis cette date, la publication est conditionnée par des concours financiers ponctuels. De ce fait, chaque numéro traite d’une thématique spécifique : produits forestiers non ligneux, aires protégées, etc.