Un livre de témoignages de forestiers tropicaux, de différentes nationalités, africaines, sud-américaine et française, sous la direction de Jean-Paul Lanly et Olivier Soulères.
Auteurs : B. Dufay, G. Fradin, M. Guèye, A. Ichaou, P. Djibry Koné, J.P. Koyo, J.P. Lanly, C. Lebahy, M. Malagnoux, J. Malleux, B. Mallet, R. Njoukam, B. Pity, B. Rollet, D. Rugabira, E H. Sène, T.P. So, O. Soulères, B. Vannière, J. Werquin.
Dans la suite des livres «Vivre et travailler en forêt tropicale» (L’Harmattan, 2016) et «Vivre et travailler en forêt au Maghreb» (L’Harmattan, 2019), cet ouvrage est un recueil de témoignages sur leur vécu professionnel de forestiers d’Afrique, d’Amérique latine et de France ayant travaillé sous les tropiques. OEuvrant dans des institutions et entreprises de gestion et conservation des forêts, pour des parcs nationaux et autres aires protégées, enseignants et chercheurs pour certains, ils ont choisi ces métiers le plus souvent par vocation née parfois dans leur jeune âge.
Ils expriment la fierté d’accomplir leur mission de valorisation et de protection de ces écosystèmes forestiers. Ils insistent sur l’engagement sur le long terme d’un tel travail au service des forêts tropicales, mais aussi sur la difficulté à faire partager avec les différentes parties prenantes la gravité des conséquences à plus ou moins long terme de la dégradation de ces ressources forestières. Précédant ces témoignages, la première partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation de deux situations d’aménagement forestier, l’une sous les Tropiques secs au Niger, l’autre sous les Tropiques humides en Guyane française.
L’ouvrage peut être commandé (31 €) via le site des éditions L’Harmattan, ou à la Fnac : Site des éditions Harmattan
Jean-Paul Lanly, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole forestière de Nancy, docteur ès-sciences, a travaillé au CTFT, puis à la FAO. Membre émérite de l’Académie d’Agriculture de France. Ancien Président de l’Association des forestiers tropicaux et d’Afrique du Nord.
Olivier Soulères, ingénieur agronome et du Génie Rural, des Eaux et Forêts, a travaillé notamment à l’ONF comme Coordonnateur des directions régionales de l’ONF dans les départements d’Outre-Mer et en Corse, puis comme Chef de l’Inspection Générale de l’ONF.